Après Sherbrooke en 2013, c’était au tour de la ville de Winnipeg de tenir les Jeux d’été du Canada. Les meilleurs athlètes de partout au pays se sont réunis au Manitoba pour la tenue de l’événement qui tend à préparer les athlètes canadiens à une future participation aux Jeux Olympiques. Cette année, 7 élèves, présents ou anciens, de notre école ont participé à la fête. Voici un bref résumé de leurs performances.

35870115760_cfa63f46d5_zPremièrement, trois élèves actuels de l’école ont participé à la compétition de baseball qui regroupe les meilleurs joueurs de 17 ans et moins du pays. Il s’agit de Viktor Bergeron, Raphaël Pelletier et Antoine Jean (photo de gauche). Le tournoi de baseball n’est pas de tout repos. Les 10 provinces sont séparées en deux divisions: une qui regroupe les quatre meilleures équipes au cumul des points de trois dernières années (poule A); une qui regroupe les six autres équipes (poule B). De plus, les équipes de la poule A jouent une partie de plus en tournoi à la ronde que les équipes de la poule B (Poule A joue deux parties vs chaque équipe de sa poule pour un total de 6 parties; Poule B joue une partie vs chaque équipe de sa poule pour un total de 5 parties). La bonne nouvelle est que trois des quatre équipes de la poule A accèdent à la ronde des médailles, alors que seulement deux équipes de la poule B s’y joignent.

Le Québec a connu un départ difficile contre la Saskatchewan lors du premier match du tournoi, mais les jeunes Québécois étaient tout de même revenus de l’arrière pour gagner ce premier match. Malheureusement, il s’agira de la seule victoire de l’équipe dans cette compétition. À sa quatrième partie, tout était encore possible pour le Québec, malgré un dossier d’un gain et deux revers. Nos représentants menaient 8-1 en fin de 5e manche face à la Colombie-Britannique, mais celle-ci a marqué pas moins de 11 points dans cette manche, en route vers un gain de 13-8 qui a anéanti les chances de médailles du Québec qui a finalement terminé au 6e rang avec une fiche de une victoire et six défaites.

Natation

36473005246_cf746cb788_zÀ la piscine, Samuel Bourassa (à droite sur la photo de droite) a débuté ses jeux avec une éclatante performance qui lui a permis de grimper sur la troisième marche du podium. Au 50m dos, le jeune montréalais a complété l’épreuve en 27 secondes et 33 centièmes, que cinq petits centièmes de secondes derrière son compatriote Alex Labrie. L’Ontarien Graysen Bernard a remporté l’épreuve en 26,70s.

Puis, au 100m dos, il est venu tout près de répéter l’exploit, mais, cette fois, il est demeuré au pied du podium au 4e rang. En finale, il a enregistré un temps de 59 secondes et 57 centièmes, mais cela ne fut pas assez pour coiffer la troisième place au Britanno-Colombien Tyler Wall (58,76s). Bourassa a tout de même fait mieux en finale que lors de sa ronde de qualification où il avait nagé la distance en 59,99s.

Athlétisme

Stevens Dorcelus (au centre sur la photo du haut) était de retour aux JDC après avoir participé à ceux de Sherbrooke, quatre ans plus tôt. À l’époque, il avait pris le 4e rang au 100m, une épreuve qu’avait remporté l’Ontarien Andre De Grasse. Cette fois, au saut en longueur, Dorcelus a littéralement survolé la compétition avec un saut en or de 7,84 mètres. Il a devancé son coéquipier Jesse Thibodeau par 61 centimètres.

35531430954_625cc90d82_zAu saut en hauteur, le Québécois Philippe St-Hilaire (photo de gauche) en était aussi à ses deuxième jeux. Natif de Kuala Lumpur, St-Hilaire a réalisé un saut de 2,08m. C’est toutefois le Québécois Émile Olivier qui a enlevé l’or avec un résultat de 2,11m. Le meilleur résultat à vie de St-Hilaire est de 2,13m. Philippe est le fils de Daniel St-Hilaire, entraîneur de niveau international associé à notre club partenaire Les Vainqueurs.

Finalement, Kensley Florestal (au centre sur la photo du bas), ancien élève du programme de baseball, a obtenu son meilleur résultat à la course de 100m haies où il a pris le 6e rang en 14,98s. L’or s’est gagné en 14,20s.  Au 400m haies, il a remporté la finale B pour ainsi prendre le 9e rang au total.35522578163_aae06acb65_z

Tweet